Contrôle technique du niveau de pollution et du niveau sonore

photo prise de haut roulant, nuisance sonore

L’objectif du contrôle technique est d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de vérifier le respect des normes et des réglementations en vigueur. Aussi, certains éléments portant sur les niveaux de pollution et sonore sont vérifiés. Explications.

Points de contrôle du niveau de pollution du véhicule

L’analyse du niveau de pollution des véhicules est un élément essentiel du contrôle technique. Aussi, tous les points de contrôle de cette fonction sont soumis à contre-visite s’ils sont considérés insatisfaisants au regard de la réglementation en vigueur.

  • Valeur lambda des gaz d’échappement pour les véhicules équipés de catalyseurs et de sonde lambda
  • Opacité des fumées d’échappement pour les véhicules diesel
  • Teneur en CO2 des gaz d’échappement pour les véhicules à essence
  • Valeur lambda des gaz d’échappement pour les véhicules équipés de catalyseurs et de sonde lambda
  • Pertes de liquides au niveau de l’échappement

Le niveau d’huile est également contrôlé à l’occasion de la mesure des émissions polluantes du véhicule. Si le niveau est incorrect, le contrôle des émissions à l’échappement est impossible et votre véhicule sera donc soumis à une contre-visite ! Veillez donc à le vérifier avant votre rendez-vous en centre.

Points de contrôle du niveau sonore du véhicule

Le niveau sonore du véhicule (bruit moteur) n’implique pas de contre-visite en cas de dysfonctionnement. Néanmoins, il est également analysé et tout défaut constaté est notifié au conducteur.

Cette vérification réalisée à l’occasion du contrôle technique périodique vise à réduire les nuisances sonores engendrées par le trafic routier et en particulier par certains véhicules dont les bruits d'échappement sont supérieurs aux seuils fixés par la réglementation. Depuis l’arrêté relatif au bruit des véhicules du 13 avril 1972, ces niveaux ont été fixés à :

  • De 74 dB(A) pour les véhicules particuliers
  • De 76 dB(A) à 80 db(A) pour les véhicules utilitaires, selon leur PTAC
diagnostic embarqué OBD

Contrôle du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)

Le dispositif de diagnostic embarqué permet de détecter des anomalies sur le véhicule en réalisant en temps réel diverses mesures portant sur les émissions polluantes. L’OBD est présent sur les voitures à moteur thermique (diesel et essence).

Depuis 2008, un contrôle d’information est également réalisé sur le dispositif de diagnostic embarqué pour s’assurer de son bon fonctionnement. En cas d’anomalie ou si le voyant moteur est allumé, depuis le 1er janvier 2017, le véhicule peut être soumis à une contre-visite.

Le contrôle technique antipollution

Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle règlementaire, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre visite. Cet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent.

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