- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Les enjeux du contrôle technique
Les enjeux du contrôle technique

Le contrôle technique périodique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 133 points de contrôleliés à la sécurité et au respect de l'environnement.
Chaque année, environ 3 millions de véhicules potentiellement dangereux sont détectés et doivent être soumis à contre-visite pour vérifier que la remise en état a bien été faite.
Le contrôle complémentaire pollution permet de contrôler et de signaler les véhicules nuisibles pour l’environnement.

Quels sont les enjeux du contrôle technique périodique sur la sécurité ?
Le principal objectif du contrôle technique périodique est la sécurité. C’est une mesure préventive destinée à améliorer la sécurité routière des automobilistes par la diminution des accidents dus à la défaillance de certains organes des véhicules.
Si les forces de Police ou de Gendarmerie contrôlent votre véhicule et qu’ils constatent que le contrôle technique périodique n’est pas à jour, elles sont en droit d’immobiliser votre véhicule.
Le contrôle technique est un moyen impartial de vérifier la sécurité de votre véhicule :
- A chaque date fixée par le Code de la route
- De manière volontaire
Par ailleurs, il est obligatoire, dans les 6 mois précédents la vente d’un véhicule, d’effectuer un contrôle technique périodique. Seules exceptions : si vous vendez votre voiture à un concessionnaire ou à un garage (ces professionnels effectueront eux-mêmes les contrôles), et si votre véhicule a moins de 4 ans.
Effectuer un contrôle technique avant une vente donne à l’acheteur une vision transparente de l’état des organes de sécurité du véhicule.

Quels sont les enjeux du contrôle technique périodique sur l’environnement ?
Le contrôle technique périodique contribue également au respect de l’environnement. Le contrôle technique permet de mesurer et de contrôler la pollution des véhicules et ainsi d’imposer une remise en état des véhicules en excès de pollution.
Pour les véhicules utilitaires légers, il existe en complément du contrôle technique périodique un contrôle spécifique, appelé contrôle complémentaire anti-pollution, à réaliser entre chaque contrôle technique périodique. Celui-ci vise à assurer que les émissions de polluants atmosphériques sont inférieures aux seuils indiqués par les normes anti-pollution, afin de préserver votre santé et l’environnement.
L’engagement de DEKRA Automotive pour l’environnement va au-delà du cadre du contrôle technique périodique et s’inscrit, au cœur de sa stratégie, dans une véritable démarche globale du groupe pour l’environnement et le développement durable.
DEKRA Automotive a entrepris une démarche novatrice et exclusive dans la profession visant à contrôler son impact sur l’environnement.
-
Le défaut de contrôle technique : quels risques ?
Le défaut de contrôle technique est une infraction au Code de la route. Il expose le propriétaire d’un véhicule à un PV.
-
Les 133 points de contrôle
Le contrôle technique est obligatoire et doit être effectué tous les deux ans, sauf pour un véhicule neuf. Dans ce cas, le contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date d’achat de votre voiture.
-
Les délais et les dates du contrôle technique
Le contrôle technique est soumis à une réglementation très précise qui définit les échéances de passage au contrôle technique.
Prenez rendez-vous en ligne et obtenez un tarif adapté à vos besoins
Ventes flash* !
Prenez rendez-vous maintenant et profitez de prix avantageux avec nos bons plans. En savoir plus
Obtenez un prix sur-mesure avantageux
dans un centre près de chez vous.
C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France